1 • Charte graphique

Charte graphique / Livre de normes

Une charte graphique c’est avant tout l’ensemble des éléments graphiques : typographies, couleurs, formes, style photographique – qui composent l’univers visuel ou identité visuelle d’une marque, d’un produit ou d’un logotype.
Elle se présente le plus souvent sous la forme d’un livret/livre ou chaque chapitre développe un des aspects de l’environnement du logotype.

Le premier chapitre est en général les éléments de base. Le logotype y est présenté en couleurs avec ses références, en noir et blanc. Ses spécificités de placement y sont expliquées avec des règles strictes à respecter pour créer une marque forte. Souvent une palette de couleurs est conseillée, elle est un bon support pour renforcer la marque et lui créer son environnement propre. La typographie est un élément très important de l’identité visuelle, elle crée un lien transversale entre tous les documents, quel qu’il soit, de la lettre à la plaquette ou à l’exposition en passant bien évidemment par le web. Sans oublier bien entendu les interdits, la créativité des utilisateurs est parfois sans limite, mais dans la cas d’une marque jeune, le nom respect des règles d’application peut nuire à la cohérence de l’ensemble.

Le second chapitre présente la papeterie et ses règles de construction, premier support de communication.

Le troisième chapitre développe l’univers graphique en incluant des formes aux couleurs et à la typographie, des règles de placement, un style typographique.

Et ensuite, il peut exister un dernier chapitre sur toutes sortes d’applications de l’univers graphique : voiture, mobilier, objets promotionnels, vêtements de travail, la liste est non exhaustive et dépend du secteur dans lequel la marque évolue.

Atelier Demeter a réalisé de nombreuses chartes, quelques unes présentées dans ce site, telle que Bull, CAPS, Réseau des Médiathèques, Renault PER4, EPR, etc.

This entry was posted in Blog.

Navigate

Copyright 2018 - atelierdemeter.com